Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

Grönholm sort de sa retraite

Messages recommandés

Le Finlandais Marcus Grönholm, deux fois champion du monde (2000, 2002), sortira de sa retraite sportive pour participer au rallye du Portugal (2-5 avril), 4e manche du WRC 2009, dans une Subaru Impreza préparée par Prodrive, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.
"J'ai pris ma décision il y a quelques jours", a aussi confié Grönholm sur le site wrc.com. "Tout le monde se demande pourquoi je fais ça et peut-être que je suis stupide, mais si j'ai envie de m'amuser et de piloter à nouveau, pourquoi pas ?", a ajouté le Finlandais, victorieux pour la dernière fois en WRC lors du rallye de Nouvelle-Zélande 2007.
Grönholm, 41 ans, avait pris sa retraite des rallyes fin 2007, après la Grande-Bretagne, au terme d'une saison marquée par une nouvelle bagarre très intense avec Sébastien Loeb, comme les saisons précédentes. Il était devenu champion du monde chez Peugeot avant l'avènement du phénomène alsacien.
"Ca va être amusant de revenir en WRC, même dans une voiture que je ne connais pas", a dit Grönholm, 30 victoires en Mondial des rallyes de 2000 à 2007. Il assure qu'il ne visera pas la victoire et ne comparera pas ses chronos avec ceux des clients habituels du WRC... "pendant les premières spéciales".
L'an dernier, Grönholm avait fait l'ouvreur au Portugal, manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), dans une Ford Focus portant le numéro 0.
Une Subaru de chez Prodrive
En 2008, Grönholm a aussi participé à quelques courses de rallycross, pour le plaisir, au volant d'une Ford Fiesta survitaminée, et fait quelques apparitions sur des rallyes pour servir de chaperon au jeune Andreas Mikkelsen et dire à quel point il s'ennuyait loin de la course.
Comme les voitures d'usine jusqu'à l'an dernier, sa Subaru sera préparée par la société Prodrive de David Richards, l'un des grands manitous du WRC.
Grönholm a déjà piloté la Subaru en Norvège et fera de nouveaux essais en mars. Quant à Richard Taylor, le directeur de Prodrive, il a confirmé que "des discussions avaient eu lieu fin 2008 avec Marcus", jusqu'au retrait de Subaru, et indiqué que seul le Portugal, pour l'instant, était prévu pour 2009.
"Malgré le fait qu'on ne puisse pas homologuer une version 2009 complètement (suite au retrait de Subaru), on va lui préparer la meilleure voiture possible, une évolution du modèle 2008 piloté en Grande-Bretagne par Solberg et Atkinson, avec de nouveaux amortisseurs", a précisé Taylor, "et on verra s'il aime ça".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...