Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

WRC Japon: Loeb a le champ libre

Messages recommandés

À l'issue de la 2e étape du Rallye du Japon, dominée par les Ford, Sébastien Loeb a profité de l'abandon de son plus rude concurrent Petter Solberg dans l'ES 18 pour maintenir sa troisième place au classement général. Le 5e titre mondial se rapproche pour l'Alsacien.
Sur des spéciales très glissantes, parsemées de cailloux, ornières et autres embûches, le quadruple champion du monde en titre a continué à assurer sa place sur le podium, qui lui permettrait de coiffer dimanche à Sapporo une cinquième couronne, sans attendre la dernière manche au pays de Galles début décembre. Menacé un temps par Petter Solberg (Subaru Impreza), qui effectuait une remontée spectaculaire dès l'ES12 (Nikara, 31,12 km) et reprenait la 4e place à son coéquipier Chris Atkinson, Sébastien Loeb gardait tranquillement le cap, sans prendre de gros risques, contrairement au champion du monde 2003.
Car dans l'après-midi, Petter Solberg, qui mettait la gomme pour revenir sur le Français, abandonnait dans l'ES18 après avoir cassé sa suspension dans une sortie de route. Une aubène pour l'Alsacien. Le champ libre, le pilote et sa Citroën terminaient sereinement la 2e étape, dans la super-spéciale couverte du Sapporo Dome, avec plus de deux minutes d'avance au général sur Chris Atkinson (4e). Poussé par son coéquipier Jari-Matti Latvala, le Finlandais Mikko Hirvonen conservait quant à lui sa première place, finissant la journée sur les chapeaux de roues (meilleur temps dans l'ES 17 et l'ES 18, avant de baisser de rythme dans les deux dernières super spéciales.
Opéré, Pivato va mieux
Blessé dans une sortie de route de la Ford Focus pilotée par le Belge François Duval, vendredi, le copilote français Patrick Pivato a finalement été opéré deux fois à l'hôpital de Sapporo. Les deux fractures (bassin, tibia droit) ont d'abord été réduites dans la soirée, puis une hémorragie interne a provoqué un nouveau passage au bloc opératoire qui s'est terminé vers une heure du matin. L'état de santé de Pivato, champion de France 2004 avec Stéphane Sarrazin, a continué à s'améliorer pendant la matinée mais il devra rester immobilisé pendant plusieurs semaines et ne sera bien sûr pas au départ du rallye de Grande-Bretagne, début décembre aux côtés de Duval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champion du monde pour la 5e année consécutive, Sébastien Loeb (Citroën C4) a confié l'arrivée à Sapporo, que ce 5e titre lui "tenait à coeur". L'Alsacien ressent une grande fierté d'avoir réussi à le conquérir en prenant la 3e place au Japon. Et il pense déjà au sixième, l'an prochain...

Qu'est-ce que ça fait d'être quintuple champion du monde ?
Sébastien Loeb: C'est un grand moment pour moi et pour Daniel (Elena) aussi, une grande satisfaction. On avait déjà le record de victoires (46) et maintenant on a aussi le record de titres (5). Ce sont les deux records qui comptent vraiment en rallye, alors ce deuxième record me tenait à coeur. On l'a, c'est génial. Je suis fier d'y être arrivé et ça me fait plaisir aussi pour toute l'équipe. Ca prouve qu'on a une voiture performante, fiable, la C4, et une équipe solide derrière, Citroën Sport.
Comment avez-vous abordé ce rallye du Japon ?
S.L: Je voulais réellement essayer de conclure ici, pour disputer le rallye de Grande-Bretagne l'esprit libre. Cela nous a obligés à mener une course frustrante, longue, pas très amusante. On essayait de ne pas aborder le sujet mais ce n'était pas facile. La récompense qui se profilait, un peu plus à chaque spéciale, était tellement belle que cela en valait la peine. Maintenant, rendez-vous à Cardiff pour faire le doublé.
Comment l'avez-vous vécu de l'intérieur ?
S.L: C'est incroyable d'en être arrivé là, surtout après un rallye aussi difficile, alors c'est un gros soulagement. On n'a jamais réussi à trouver le bon rythme. C'était terrible, horrible, vraiment le rallye le plus long de la saison. On a eu les conditions les plus difficiles pour réussir ce qu'on voulait au départ, une 3e place, et on a même eu des trombes d'eau aujourd'hui (dimanche). On a fait un tête à queue (dans l'ES28). Même en ne prenant pas de risques, on en prenait quand même. Il était temps que ça se termine.
Pouvez-vous comparer ces cinq titres ?
S.L: C'est difficile de les classer. Le plus fort, c'est forcément le premier titre, parce que c'est l'aboutissement d'un rêve, alors le jour où on y arrive, c'est l'apothéose. Il aura toujours une saveur particulière mais tous les titres sont des grands moments. Je ne prétends pas que l'on s'habitue, mais les sensations ne sont pas les mêmes. Ce qui ne change pas, c'est le plaisir de partager cela avec l'ensemble de l'équipe. Elle nous a constamment donné une voiture pour viser la victoire. Ce titre est aussi le leur. Je n'oublie pas non plus Dani Sordo et Marc Martí, ils ont contribué aussi à ce résultat".
Quel est le prochain objectif, sept titres comme Schumacher en F1 ?
S.L: Ce titre, il a vraiment fallu aller le chercher, car Hirvonen progresse d'année en année et il a été très difficile à battre. Je suis sûr que ce sera pareil l'an prochain. Je ne me pose pas la question des sept titres de Schumacher. Pour l'instant, l'objectif c'est d'en gagner un sixième, l'an prochain avec Citroën.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loeb champion un grand bravo cheerscheers

e il e pré pour le 6eme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...