Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

Rallye: Valais; Loix s'impose ...

Messages recommandés

... au sprint, Vouilloz et PBL champion
La 49e édition du Rallye du Valais se termine par un triomphe absolu pour l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg. Au classement final de l’épreuve, l’équipage Loix-Buysmans l’emporte devant Vouilloz-Klinger. Les autres 207 S2000 pilotées par l’Italien Luca Rossetti et le Français Bryan Bouffier terminent aux 3ème et 4ème places.



Par la même occasion, le classement « Pilotes » de l’IRC 2008 prend sa physionomie définitive. Nicolas Vouilloz en sort grand vainqueur devant... Freddy Loix. Relégué en troisième position, l’Italien Basso n’effectuera sans doute pas le long déplacement du China Rally qui ne pourrait, au mieux, que lui permettre de s’intercaler entre Vouilloz, dès à présent hors d’atteinte, et Loix. Ce ne sera officiellement confirmé qu’en fin de saison, mais on peut dès à présent l’affirmer sans guère de risques de se tromper : pour sa première année de participation en IRC, après avoir pris une part prépondérante dans la conquête, par Peugeot, du titre Constructeurs, l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg est – pratiquement – assurée de réaliser le doublé au classement Pilotes.

Au Rallye du Valais, Vouilloz et Loix ont progressivement écoeuré leurs rivaux, y compris les autres pilotes 207 S2000. Jusque samedi midi, les deux compères assurent un sensationnel spectacle qui ravit un public venu en masse. A quatre spéciales de l’arrivée, Vouilloz, en tête depuis le vendredi matin, possède un avantage de 4’’5 sur Loix. Les autres n’ont plus voix au chapitre. A ce moment précis de la course, bien malin qui pourrait dire qui, parmi les deux pilotes de l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg, sera finalement déclaré vainqueur. Le moindre incident peut faire pencher la balance en faveur de l’un, ou de l’autre. C’est ce que dit Nicolas Vouilloz.

-« Sûr que j’aimerais m’imposer au Valais, parce que j’y ai mes origines lointaines et, surtout, pour revenir à égalité avec Freddy, Basso et Rossetti au nombre de victoires IRC 2008. Mais il faut avoir le sens des priorités. J’ai rarement connu une ambiance aussi solidaire que celle vécue cette année, au sein de l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg, et d’abord avec mon compagnon d’écurie. Je suis en passe de m’assurer le titre. Freddy m’a aidé à le remporter. En choisissant maintenant d’arrêter le combat, d’une part, je me garantis la victoire au Challenge et, d’autre part, je permets à Freddy de terminer juste derrière moi au classement final. »


Le geste est à l’image d’une saison qui a vu l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg faire preuve d’une compétitivité et d’une fiabilité à toute épreuve. Loix s’est imposé à trois reprises en IRC 2008 (Ypres, Barum et Valais). Il en est le meilleur performeur, comme le fut Vouilloz en 2007. Celui-ci, retenant la leçon de l’année précédente, a gagné une seule fois (Madère), mais il ne compte aucun abandon et a terminé à huit reprises sur le podium (une fois premier, six fois deuxième et une fois troisième).

-« Je voulais encore une victoire cette année. Je l’ai. Je pouvais et je voulais la conquérir à l’arraché sur le terrain, commente Freddy. « Nico » était persuadé de pouvoir faire de même. Cesser le combat de cette façon nous permet tous deux d’avoir, à l’arrivée, d’excellentes raisons de nous réjouir. »


Titre Constructeurs pour Peugeot, titre Pilotes pour Nicolas Vouilloz et place de dauphin pour Freddy Loix, Peugeot Belgique-Luxembourg fait plus que remplir ses objectifs 2008 en IRC.

-« Mission accomplie !, s’exclame Jonathan Goodman, directeur général de Peugeot Belgique-Luxembourg. Nous l’avions annoncé en début de saison, notre « Année du Lion » 2008 comportait la lutte pour les deux championnats IRC. Non seulement le double but est atteint, mais nous terminons sur un doublé au Rallye du Valais et un doublé au classement « Pilotes ». J’en suis ravi pour toute l’équipe, que je félicite chaleureusement. »


Classement final

1 Loix Freddy/Buysmans Robin (Peugeot 207 S2000) 2:37:33.5
2 Vouilloz Nicolas/Klinger Nicolas (Peugeot 207 S2000) +4.5
3 Rossetti Luca/Chiarcossi Matteo (Peugeot 207 S2000) +53.9
4 Bouffier Bryan/Panseri Xavier (Peugeot 207 S2000) +1:30.3
5 Basso Giandomenico/Dotta Miatta (Abarth Grande Punto S2000) +2:48.2
6 Alen Anton/Alanne Timo (Abarth Grande Punto S2000) +2:52.8
7 Hotz Grégoire/Ravasi Pietro (Peugeot 207 S2000) +3:24.3
8 Toth Janos/Tagai Robert (Peugeot 207 S2000) +6:15.9
9 Gonon Florian/Arlettaz Sandra (Peugeot 207 S2000) +9:51.4
10 Radoux Jean-Philippe/Grégoire Jean-Noël (Mitsubishi Lancer EVOIX) +10:07.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...