Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jn59

Kris Meeke vainqueur à Ypres

Messages recommandés

Les superstitieux y trouveront sans doute leur compte. Toujours est-il que c'est dans la 13e des 16 étapes spéciales du Belgium Ypres Rally que Freddy Loix a perdu toutes ses chances, laissant l'Irlandais du Nord Kris Meeke filer vers une superbe victoire qui lui permet de consolider sa première place à l'Intercontinental Rally Challenge (IRC).

Dès le départ de cette seconde étape, Freddy Loix et Kris Meeke, tous deux au volant de Peugeot 207 Super 2000 préparées par le team belge Kronos, ont entamé un superbe duel à coup de dixièmes de seconde. Progressivement pourtant, le rallyman nord-irlandais a réduit l'écart (4.9 secondes en début de journée)pour finalement s'installer au commandement après le second passage à Langemark. Mais son avance restait reste infime, 8/10e de seconde ! Autre chiffre prouvant l'intensité de ce bras de fer, les deux hommes n'étaient séparés que par 1.4 seconde au terme du "marathon" de Heuvelland, plus de 31 km de sprint absolu.

La course a donc basculé moins d'un kilomètre après le départ de Dikkebus: "J'attaquais au maximum et je suis sorti un tout petit peu trop large d'une courbe à droite, ce qui m'a obligé à modifier d'un rien ma trajectoire pour le gauche suivant", racontait Freddy Loix à son retour à l'assistance. « Cela a suffi pour endommager le pneu avant gauche... M'étant immédiatement rendu compte qu'il était crevé, je me suis arrêté car l'arrivée était éloignée de onze bornes. Avec mon équipier Frédéric Miclotte, nous avons sans doute établi un record pour changer de roue mais l'addition à l'arrivée était lourde, près de 2 minutes perdues sur Kris Meeke et tous les espoirs de victoire envolés. C'est rageant évidemment mais des duels aussi serrés se jouent souvent sur des coups de dés. Ici, les dés ont roulé dans le mauvais sens pour moi...".

Dès ce moment, la messe était dite : déjà leader de l'Intercontinental Rally Challenge (IRC) avant cette étape belge, Kris Meeke n'était plus inquiété et filait vers une victoire d'autant plus éclatante qu'elle ne repose pas sur l'expérience acquise lors de précédentes participations ; c'est en effet la première fois que le pilote irlandais s'alignait dans le Westhoek. A l'arrivée, il devançait Jan Kopecky un moment inquiété par un accident de la route dans lequel il avait été impliqué (il avait fait demi-tour sur une nationale après s'être trompé de chemin et sa Skoda avait été violemment heurtée par un motard). Tout s'arrangeait finalement à l'amiable et le rallyman tchèque repartait pour s'offrir une belle médaille d'argent.

Mais il était dit que cette 45e édition de l'épreuve flandrienne réserverait des surprises jusqu'au bout. L'ultime spéciale à Heuvelland coûtait 2 minutes à Juho Hänninen et 20 secondes supplémentaires à l'Italien Giandomenico Basso, les deux hommes étant victimes d'une crevaison. Derrière le duo de tête, le classement était donc chamboulé puisque Freddy Loix récupérait la 3e place devant Pieter Tsjoen, plus que satisfait de sa première course 2009 sur une Super 2000, et Juho Hänninen cependant fort convaincant pour son 'examen d'entrée' dans le Westhoek. On pointait ensuite le Luxembourgeois Gilles Schammel, d'un souffle (1/10e de

seconde !) devant le Néerlandais Jasper Van den Heuvel puis les trois Italiens Giandomenico Basso, Luca Betti et Corrado Fontana, soit quatre pilotes de Peugeot 207 Super 2000 encadrant le meilleur représentant Mitsubishi.

Au tableau d'honneur de cette édition marquée par de nombreux abandons (François Duval, Guy Wilks, Nicolas Vouilloz, Thierry Neuville tous partis à la faute, Patrick Snijers, Mélissa Debackere, Paul Lietaer victimes d'ennuis mécaniques), on pouvait encore ranger trois pilotes belges : Caren Burton 15e et vainqueur tant en 2 roues motrices qu'au Citroën Trophy, Matthias Boon inabordable au Fiesta Sporting Trophy et Didier Van Wijnsberghe, lauréat de l'annexe historique FIA.


Sport moteur, Rallyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...