Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

Nouveau circuit en Belgique !!!

Messages recommandés

Un circuit permanent à Mettet



C’est fois, c’est officiel ! A partir de 2010, Francorchamps et Zolder ne seront plus les seuls circuits permanents en Belgique. Après 10 ans d’efforts, le club de Mettet est en effet arrivé au bout de ses peines et les travaux du nouveau circuit ont déjà débuté. Si le Royal Union Motor de l’Entre Sambre et Meuse a avant tout voulu construire un circuit pour les motos, les voitures seront aussi acceptées.

L’essentiel de l’activité du nouveau circuit (soit plus de 260 jours par an) résidera autour des loisirs et de la formation, notamment avec des véhicules homologués pour la route, pour éviter les nuisances sonores. Mais le permis d’exploitation prévoit également sept week-ends de compétition, à la fois pour les voitures et pour les motos.

Lors de la conférence de presse dévoilant le nouveau projet, le Royal Automobile Club of Belgium (RACB) a été présenté comme l’un des partenaires du nouveau circuit. Un certain nombre de journées de formation (et notamment le passage des licences) devraient désormais se faire à Mettet. C’est aussi le RACB qui devrait attribuer les deux dates « voitures » d’ores et déjà bloquées par le club de Mettet pour la saison 2010.

Long de 2300 mètres, avec une largeur de 12 mètres, le circuit de Mettet, baptisé « Nouveau circuit Jules Tacheny », sortira de terre cette année et sera opérationnel début 2010. C’est Michel Wanty, bien connu dans le monde des sports mécaniques, qui est en charge des travaux. Au niveau du tracé, les spécialistes apprécieront la variété des virages. Dessiné dans une cuvette, le tracé devrait aussi être assez vallonné et, c'est original, être parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si le circuit en lui-même sera donc utilisable assez rapidement, il faudra par contre encore attendre deux ans avant de retrouver des installations (stands, centre administratif, poste de soin…) définitives. D’ici-là, il sera possible d’utiliser les infrastructures de l’ancien circuit et des containers-bureaux sont déjà prévus.

En cette période autophobe, voilà en tout cas un projet de passionnés qui fait particulièrement plaisir. Alors que les petits circuits de club (proposant des tarifs de location abordables) sont particulièrement nombreux en France ou en Espagne, par exemple, la Belgique souffrait d’un énorme déficit à ce niveau. Pas de doute, le circuit de Mettet répond à une attente et nous luis souhaitons une longue vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...