Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

IRC : Açores

Messages recommandés

IRC Açores : Meeke gagne, Peugeot BeLux accumule les places d’honneur

Tandis que Kris Meeke a remporté ce samedi le Rallye des Açores, Freddy Loix a ponctué sa remontée par la conquête in extrémis de la quatrième place, juste derrière son compagnon d’écurie Nicolas Vouilloz.

-« La dernière boucle ne comprenait que deux spéciales, explique Freddy. Je l’ai abordée avec un retard de 5’’4 sur Anton Alén. J’étais confiant, mais mes chances d’arriver à mes fins ont été réduites de moitié quand l’ultime spéciale a été annulée. Je me suis lancé à fond dans ce qui était devenu le dernier tronçon chronométré. Tout se passait bien lorsque, au détour d’un virage, j’ai été surpris par la voiture d’Alén bloquant toute la route! Il avait « tapé » et n’arrivait pas à se dégager. J’ai mis plusieurs minutes à me trouver une voie, à travers les champs, pour contourner l’obstacle. J’ai poursuivi sans trop me presser : la quatrième place finale m’était assurée. »

Les cinq points ainsi conquis permettent au pilote Belgique-Luxembourg de ne compter que deux unités de retard au classement du Challenge IRC, par rapport à son nouveau leader provisoire, Kris Meeke, vainqueur au volant d’une autre Peugeot 207 S2000.

-« Je suis nettement mieux placé qu’il y a douze mois au moment d’aborder Ypres, mon épreuve fétiche. De plus, l’adaptation à mon nouveau copilote, Fred Miclotte, s’est parfaitement passée. C’est pourquoi je suis confiant pour le reste de la saison. »

Si Freddy n’a pas atteint l’objectif annoncé avant le départ, à savoir terminer sur le podium, il en est « vengé » par l’autre pilote Peugeot Belgique-Luxembourg, Nicolas Vouilloz, finalement troisième.

-« La victoire n’était pas à ma portée ici, reconnaît le Français. A voiture identique, je n’étais, tout simplement, pas assez rapide pour rivaliser avec Kris Meeke. Par contre, la deuxième place était sans doute à ma portée. J’évoluais à un rythme semblable à celui de Jan Kopecky, qui me devance finalement de onze secondes. Mais nous n’étions pas exactement dans le même état d’esprit: lui était prêt à tout pour arracher le premier accessit. Moi, je me disais que m’assurer six points supplémentaires pourrait avoir son importance en fin de saison. »

Grâce à ce résultat, Vouilloz passe de la sixième à la troisième place – derrière Loix – au classement provisoire de l’IRC. Le Rallye des Açores s’est révélé incroyablement sélectif pour les hommes autant que pour les mécaniques. L’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg est la seule à n’avoir perdu aucune de ses voitures. Cela en dit long sur la qualité de la préparation des deux 207 S2000 et cela indique que leurs pilotes ont peut-être bien fait de garder un minimum de circonspection. De plus, la deuxième victoire consécutive conquise par Kris Meeke est en partie belge, puisque la 207 S2000 mise à sa disposition par Peugeot UK est également préparée par Kronos.

-« Meeke est un pilote très rapide, c’est incontestable, estime Marc Van Dalen, directeur de Kronos, le préparateur des voitures de Peugeot Belgique-Luxembourg, mais, au Brésil et aux Açores, il s’est exprimé sur des terrains dont on savait qu’ils lui seraient très favorables. A Ypres, le mois prochain, nous entamons une série de cinq rallyes sur goudron sur lesquels les deux pilotes Peugeot Belgique-Luxembourg, Freddy Loix et Nicolas Vouilloz, sont particulièrement affûtés. Ils sont parfaitement armés pour inverser la tendance. Je n’ai pas le moindre doute qu’ils le feront. »

Classement final

1 Kris MEEKE-Paul NAGLE (Peugeot 207 S2000) 2:36:48.3
2 Jan KOPECKY-Petr STARY (Skoda Fabia S2000) +53.1
3 Nicolas VOUILLOZ-Nicolas KLINGER (Peugeot 207 S2000) +1:04.8
4 Freddy LOIX-Frédéric MICLOTTE (Peugeot 207 S2000) +2:15.2
5 Fernando PERES-José Pedro SILVA (Mitsubishi Lancer EVO IX) +4:45.2
6 Franz WITTMANN-Bernhard ETTEL (Mitsubishi Lancer Evo X) +5:33.2
7 Conrad RAUTENBACH-Daniel BARRITT (Peugeot 207 S2000) +5:35.8
8 Ricardo MOURA-Sancho EIRO (Mitsubishi Lancer EVO IX) +5:41.3
9 Bruno MAGALHAES-Carlos MAGALHAES (Peugeot 207 S2000) +7:03.5
10 Bernardo SOUSA-Jorge CARVALHO (Abarth Grande Punto S2000) +8:13.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...