Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jn59

François Delecour est de retour avec la « Race Car séries »

Messages recommandés

AutomobileS'abonner au flux RSS Automobile
François Delecour est de retour avec la « Race Car séries »

mercredi 29.04.2009, 04:49 - La Voix des Sports
| AUTOMOBILE |

La « Race Car Séries », vous connaissez ? Peut-être pas car ce concept de course en circuit importé des États-Unis, sur la base du championnat NASCAR (voitures de grand tourisme survitaminées), vient à peine de naître en France. Mais le Nordiste François Delecour, lui, en maîtrise déjà tous les paramètres pour avoir participé à la première épreuve, à Nogaro.

*
*
*
*

PAR PIERRE DIÉVAL

La bête est impressionnante. Un moteur V8 Ford de 5,7 litres de cylindrée, 450 chevaux sous la pédale, 1 100 kg, un bruit d'enfer au démarrage, une silhouette terriblement aguichante, des couleurs qui percutent... Pour coller parfaitement à la philosophie des « States », ses pilotes ne disposent d'aucune aide électronique et l'ensemble repose sur un châssis tubulaire, là encore comme en NASCAR.

Aux États-Unis, la formule fait un tabac (125 000 spectateurs de moyenne sur les fameux ovales). En l'important en France, Jérôme Galpin, fils d'un rallyman tourangeau connu des années 1980, ne vise pas de telles affluences.
« Monstres à l'ancienne »

Son objectif, plus modeste, est tout simplement d'apporter quelque chose de nouveau. « Ce n'était pas évident », confie François Delecour, ancien pilote du championnat du monde des rallyes, à présent retiré des affaires mais toujours prompt à découvrir des sensations inédites derrière un volant. « Ce fut même un vrai parcours du combattant. Il fallait amener les autos, les faire homologuer et pour finir vendre l'idée à la "fédé". Mais celle-ci a tout de suite mordu à l'hameçon. Pour les courses de Pâques, à Nogaro, Galpin m'a fait venir comme VIP. J'y ai pris un plaisir fou. Parti en dernière ligne à cause de petits pépins techniques aux essais, j'ai fini dans le pare-chocs arrière du premier ! Le sponsor de l'auto souhaite désormais que je fasse toute la saison. » Après un bref intermède en rallyes au volant d'une Porsche GT3, revoilà donc François Delecour qui revient dans l'actualité par une porte dérobée. Tout lui plaît dans cette nouvelle expérience : « Ce sont des monstres, à l'ancienne, sans électronique, ni même de portière. On accède au volant par... la fenêtre. À déconseiller donc aux trop gros gabarits ! Ça me change évidemment des rallyes où les voitures sont très sophistiquées. De plus, je découvre les courses en circuit et en peloton. Il y a aussi un mélange des genres chez les pilotes : des gentlemen-drivers, des gens affûtés, des jeunes, des mecs connus. Le problème, c'est que je ne connais pas les circuits mais on apprend vite.

Sébastien Loeb était aussi à Nogaro pour la Porsche Cup. Il en a marre du championnat du monde qu'il gagne trop facilement à son goût. Quand je courais, on était une dizaine à pouvoir l'emporter. Aujourd'hui, le WRC, c'est deux ou trois pilotes et quelques fils à papa qui viennent avec une mallette pleine de dollars. Ma génération n'a plus la cote. Mais ça ne m'ennuie pas. Je prends du plaisir là où je le souhaite. » •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm ca me dis quelque chose cette formule... ou j ai bien pu voir ca...

allé tous a Warneton!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legrand a écrit:
mmm ca me dis quelque chose cette formule... ou j ai bien pu voir ca...

allé tous a Warneton!


Oui, on a vu un reportage de cette catégorie sur AB Moteurs (je crois) ... et bien c'est en tout point similaire aux ELMS (sauf le bruit qu'on trouvait plus proche des ASCAR, M'enfin ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça n'a vraiment rien a voir rien que le budget !!!! 2 fois et demi plus important !! et puis la nascar c'est de l'ovale et non un circuit routier !!! Enfin c'est les américains qui doivent rigoler !!!!
moi je suis pas fan en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...