Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

TAC RALLYE

Messages recommandés

Ce mercredi matin, Pieter Tsjoen et Timothy Van Parijs se sont rendus à Boneffe où ils ont pu effectuer une séance d’essai au volant des Ford Focus WRC qu’ils piloteront ce samedi dans le cadre du TAC Rally, épreuve d'ouverture du Championnat de Belgique de la spécialité. Si Tsjoen et Van Parijs porteront les numéros 4 et 5 du côté de Tielt, Hubert Deferm, Champion en titre, ne sera finalement pas au départ de cette épreuve pour raisons professionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sept WRC pour l’ouverture du championnat de Belgique

C’est ce week-end que le championnat de Belgique des rallyes démarre. 65 équipages engagés dans l’épreuve nationale, 60 en Critérium : il va y avoir du sport, sur les routes de la région de Tielt.
L’inter-saison a été très longue mais la patience des spectateurs va être récompensée. La manche d’ouverture du championnat de Belgique est prometteuse : la liste des engagés du TAC Rally comprend pas moins de sept WRC dont la plupart sont pilotées par des candidats au titre. Exception faite du champion 2008, cependant, puisque Hubert Deferm sera forfait pour raisons professionnelles.
Honneur aux dames, donc : c’est à Melissa Debackere, toujours au volant de sa Toyota Corolla WRC, qu’il reviendra de s’élancer première, samedi matin. Avec du pain sur la planche. La révélation de la saison 2008 aura en effet fort à faire pour contenir les assauts de deux multiples champions de Belgique. Patrick Snijers, 7 couronnes belges au palmarès, alignera une Subaru WRC S12 tandis que Pieter Tsjoen (4 fois champion de Belgique) sera au départ sur la Focus WRC 07 avec laquelle il a si souvent régalé le public par le passé.
Ces quatre candidats ne seront pas les seuls à briguer une place sur le podium de Tielt. Tim Van Parijs (Ford Focus WRC), Paul Lietaer (Subaru Impreza WRC), Dirk Vermeirsch (idem) et le Britannique Steve Hendy (Ford Focus WRC) tenteront de bousculer les valeurs sûres de la compétition routière.
Mais d’autres outsiders sont aussi à pointer. Ainsi Alexandre Romain (Mitsubishi Evo IX) et Bob Colsoul (Mitsubishi Evo X) mettront à profit la plus grande bride permise pour jouer les trouble-fête. Quant à Andy Lefevere, il profitera sans doute de son excellente connaissance du terrain pour tirer la quintessence de sa BMW M3.
En GT, on relève la présence de deux Porsche, l’une pilotée par Carlo Mylle, l’autre par Yves Bruneel.
On trouve également une multitude de voitures inscrites dans le championnat de Belgique Historique (de nombreuses Ford Escort rivaliseront avec des Opel et des Porsche) tandis que le groupe N devrait être âprement disputé par des pilotes de la région.
Mais la liste des engagés comprend aussi sept équipages engagés dans le Ford Fiesta Sporting Trophy. Matthias Boon confirmera-t-il ses excellentes performances de 2008 ? Enfin, 60 voitures disputeront le Critérium composé de dix étapes spéciales.
Le TAC Rally, dont le centre est situé dans le Europahal à Tielt, démarrera à 7h45 ce samedi et se terminera à 20h58. Quatre boucles de quatre spéciales sont au programme, ce qui représentera 165,4 km chronométrés sur les 268,3.

L’entrée générale est de 15 euros pour toutes les spéciales. Site Internet : www.tacrally.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melissa et Lara : les femmes les plus rapides de Belgique

A l’occasion du TAC Rally, manche d’ouverture du championnat de Belgique des rallyes, Melissa Debackere repart pour un tour. Dans la région de Tielt, ce samedi, la vice-championne de Belgique des rallyes pilotera toujours la Toyota Corolla WRC entretenue dans l’atelier familial mais, pour l’aider à conquérir le titre belge, elle sera secondée par Lara Vanneste, une copilote de 19 ans aussi passionnée par la compétition routière que sa pilote.
Melissa Debackere n’affiche que 24 printemps mais elle fait partie, depuis un bon bout de temps déjà, des pilotes ‘incontournables’ du championnat de Belgique des rallyes. Il est vrai qu’elle arpente les compétitions routières depuis qu’elle a l’âge de posséder un permis de conduire. Et peu à peu, elle s’est imposée comme l’une des références du rallye belge. Dans un monde macho par définition, c’est un petit exploit en soi.
La fille d’Hendrik, pilote à ses heures, est également devenue la référence de la petite entreprise familiale – Autosport Debackere – qui s’est spécialisée dans la préparation de… voitures de compétition.
«Désormais, c’est moi qui règle les autos des clients, précise Melissa. Comme je roule très souvent, mon expérience de la course est supérieure à celle de mon père. Apparemment, les gens sont satisfaits ! Bien sûr, mon rôle ne se limite pas à ça : je m’occupe également de comptabilité et je plonge régulièrement les mains dans le cambouis. Je possède un diplôme en mécanique-carrosserie ; aucune des tâches du garage n’a de secret pour moi».
Faut-il ajouter que Melissa baigne dans l’ambiance de la course automobile depuis sa plus tendre enfance et que ses jouets ont très vite été motorisés ?
«A six ans, j’ai appris à rouler en voiture avec mon père. J’ai aussi tôt piloté un quad puis un kart. A 16 ans, j’ai disputé la Yaris Cup en circuit et c’est à Chimay que j’ai réalisé ma meilleure course. Tout simplement parce que certaines courbes étaient couvertes de gravier et qu’il y avait des bosses. Comme en rallye ! »
Une passion de la compétition routière qui n’empêche pas Melissa d’être réaliste :
«Enfant, je rêvais de devenir championne du monde de rallye. Maintenant, je sais que ce n’est pas possible. De nombreuses écuries officielles ont arrêté ; il faut des budgets considérables pour se faire remarquer en WRC. Mais cela n’altère en rien ma passion et le fait d’être passée à côté du titre belge en 2008 a décuplé ma motivation pour cette saison. Ce sera difficile parce que ma Toyota Corolla est la plus vieille WRC du championnat mais je veux croire en ma chance. C’est avec une foule de petits détails qu’on gagne des courses et un titre.»
«Lara est incroyablement passionnée»
Cette saison, Melissa Debackere sera associée à une toute jeune (19 ans) et très jolie copilote : Lara Vannneste.
«On s’est rencontré dans un rallye français, rappelle la pilote. A l’époque, Lara prenait les chronos à chaque TRC pour l’équipe de Bernard Munster. De tous les copilotes que j’ai eus jusqu’à présent, Lara est sans doute la plus passionnée. Comme moi, elle consacre toute sa vie au rallye.»
Ce que confirme la jeune fille d’Oekene, près de Roulers :
«A cinq ans, j’accompagnais mon père qui suivait tous les rallyes belges comme spectateur. J’ai toujours adoré le spectacle offert par les voitures de rallye et, dès mon plus jeune âge, j’étais une fan de Bernard Munster, alors pilote officiel Renault. Très vite, le courant est bien passé avec Melissa. Nous ne partons pas dans l’inconnue complète à Tielt. Par le passé, je l’ai souvent accompagnée en reconnaissance quand son copilote était indisponible. J’ai aussi disputé quatre petites épreuves en sa compagnie en 2008. Ensemble, nous avons d’ailleurs gagné le Critérium Micky.»
Lara est-elle stressée avant d’aborder sa première épreuve nationale ?
«Pas du tout, affirme-t-elle. Je suis à l’aise, en confiance avec Melissa. Je sais qu’entre le podium de départ et la première spéciale, la tension montera mais, une fois les cent premiers mètres parcourus, ce sera fini.»
Lara Vanneste disputera toutes les manches du championnat de Belgique à l’exception du Belgium Ypres Westhoek Rally :
«J’ai entamé un cycle universitaire de quatre ans en sciences commerciales. Mes parents sont d’accord que je dispute des rallyes à condition que je réussisse mes études en parallèle. Fin juin, je serai plongée dans les notes de mes cours plutôt que dans celles dictées par Melissa sur les petites routes du Westhoek.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAC - ES12 : Lietaer en tête d'une course à rebondissements

Si les quatre premières spéciales avaient été conformes aux attentes et exemptes de gros incidents, la course basculait dès l'entame de la deuxième boucle avec l'abandon de Tim Van Parijs et une petite erreur très coûteuse en temps pour Pieter Tsjoen. Paul Lietaer n'en demandait pas tant. Après avoir pris le meilleur sur Melissa Debackere, le pilote de la Subaru s'emparait de la tête et augmentait progressivement son avance.

Les spéciales tracées aux alentours de Tielt sont réputées pour être très glissantes, même quand la météo reste clémente. Pieter Tsjoen s'en est rendu compte en effectuant un petit tout-droit dans la 5ème spéciale, survenu malheureusement dans une portion sans spectateurs.

"Notre Focus était tout à fait intacte mais nous ne pouvions pas repartir sans l'aide de spectateurs," expliquait Eddy Chevaillier, le copilote de Pieter. "Certains sont arrivés et nous avons pu reprendre la route après un quart d'heure. Nous avons terminé la boucle pour le plaisir."

Malheureusement pour le spectacle, la deuxième Ford Focus WRC Structo, pilotée par Tim Van Parijs, avait à cet instant également disparu à la suite d'un bris de triangle de suspension dans une corde. Autre abandon précoce en deuxième boucle, celui d'Alexandre Romain sur bris de boîte bouleversait donc encore un peu plus le profil du classement.

Devant, Paul Lietaer se montrait quasiment toujours plus rapide que Melissa Debackere et entamait la dernière boucle avec une avance de 27 secondes: "Le matin, j'ai préféré démarrer calmement. C'est mon premier rallye de la saison avec la Subaru et je devais retrouver mes automatismes."

Pour s'emparer de la troisième place au classement général, Andy Lefevere a pris le meilleur sur Bob Colsoul, lequel devançait Dirk Vermeirsch et Didier Duquesne. Huitième du général, David Bonjean est solide leader en Gr.N. Au classement Historic, Didier Vanwijnsberghe a pris le relais de Mathias Viaene. Et en Fiesta Trophy, Matthias Boon n'est nullement menacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8e victoire pour Lietaer à Tielt

La finale du TAC Rally 2009 a été particulièrement indécise. Si Paul Lietaer entamait la dernière boucle avec une avance d'une demi-minute, Melissa Debackere ne s'avouait pas vaincue. Signant trois meilleurs temps, elle terminait finalement à seulement 9" de Lietaer, qui signait à Tielt sa huitième victoire.

"Dans l'avant-dernière spéciale, nous sommes partis en toupie dans une enfilade rapide et nous avons terminé dans un champ. Mais nous ne perdons en tout que 10"... Je pensais bien que mon avance demeurait suffisante pour effectuer la dernière spéciale, où la pluie menaçait, en slicks sans mettre en danger ma victoire. Je savais que Melissa venait de monter deux pneus pluie à l'avant. Elle a été 9" plus vite que moi, mais il me restait encore 9" d'avance! J'espère que cette victoire convaincra mes sponsors de me soutenir pour disputer l'intégralité du Championnat de Belgique."

Melissa Debackere était satisfaite de sa deuxième place même si l'on percevait une petite pointe de déception dans sa voix:

"Si la dernière spéciale avait été entièrement mouillée, je pense que je pouvais gagner. J'ai continué à y croire et j'ai tout donné. Cependant, j'aurais vraiment signé à deux mains avant le départ pour un tel résultat. Nous réalisons une excellente opération en vue du championnat!"

Après le forfait de Snijers (retrait de permis), la sortie de Tsjoen (ES 5, sortie de route) et le bris de suspension de Van Parijs, Bob Colsoul semblait bien parti pour s'emparer de la troisième place. Le pilote Mitsubishi crevait malheureusement dans la treizième spéciale, ce qui le reléguait au cinquième rang final. Andy Lefevere n'en demandait pas tant et il montait sur la troisième marche du podium avec sa très performante BMW M3, devant Dirk Vermeirsch et sa Subaru Impreza WRC.

Wim Soenens, remplaçant au pied levé Patrick Snijers, réalisait une prestation méritoire sur la Subaru Impreza WRC S12. Il termine au sixième rang. En Groupe N, la victoire est revenue à David Bonjean, tandis que Carlo Mylle remportait la catégorie GT avec sa Porsche 996. En Ford Fiesta Sporting Trophy, Matthias Boon a dominé les débats. Dans la catégorie Historic, la course s'est jouée dans les derniers chronos. Après l'abandon de Matthias Viaene, la victoire est revenue à Didier Vanwijnsberghe malgré des problèmes d'injection sur son Escort BDA dans la première partie de l'épreuve. Vincent Verschueren terminait in extremis à la deuxième place devant Bart Maes sur sa Transeurope.

La première manche du RACB Rally Criterium 2009 est pour sa part revenue à John Deconinck, qui s'est aisément imposé avec sa Mitsubishi Lancer Evo9 devant Wim Lootens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...