Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

GP de Malaisie

Messages recommandés

McLaren sature
Bloqués en Q2, Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen n'ont rien à se reprocher. Leur MP4 n'est tout simplement pas née assez rapide.
McLaren ne s'attendait pas à des miracles samedi après-midi à Sepang, mais l'écurie visait au moins une place en Q3. Raté ! Après les spécificités urbaines de Melbourne, la MP4 n'a pas plus goûté aux rapides de Sepang. Lewis Hamilton 13e et Heikki Kovalainen 14e temps en Q2 : le double échec des Gris a relevé les insuffisances actuelles d'un package assez moyen. Pas très confortable lorsque dans le même temps Jenson Button place sa Brawn à motorisation client Mercedes en pole position. Après le mensonge australien de Dave Ryan et Lewis Hamilton, et la menace de grave sanction que laisse planer le Conseill mondial du sport automobile, la tendance est bien à la morosité.
Grille de départ après rétrogradation de Vettel ( 10) et Barrichello ( 5)
Nous nous sommes qualifiés là où nous pensions" , a avoué Lewis Hamilton, samedi. "Nous n'avons pas encore la vitesse pour aller en Q3 mais l'équilibre de la voiture n'est pas si mauvais que ça. Nous n'avons simplement pas assez de vitesse dans les virages. Nous espérons voir des améliorations dans les deux ou trois prochaines courses". Il va devoir prendre son mal en patience avant de toucher la grosse évolution, définie comme "agressive" par Woking, à Montmelo, où se tiendra le Grand Prix d'Espagne, 5e manche du Mondial (8-10 mai).
Heikki Kovalainen a quasiment servi le même discours. "Nous savions que rentrer dans le top 10 sera dur, mon résultat est donc plus ou moins celui attendu", a dit le Finlandais. "L'écart avec les voiture de devant est plus petit qu'à Melbourne, j'ai donc confiance que nous avançons dans la bonne direction, mais nous n'avons pas encore trouvé le surcroit de vitesse nécessaire. L'équilibre n'était aujourd'hui pas complètement à mon goût".
"Nous avons toujours su que la qualification serait difficile ici car la MP4-24 manque d'appuis aéro pour rivaliser avec les top teams" , a commenté Martin Whitmarsh, P-DG de Team McLaren Mercedes. "Ce n'est ni la faute de Lewis ni celle de Heikki, qui ont piloté sans faute tout el week-end : ils manquent juste de vitesse dans les virages rapides".
Solidaire mais malicieux, Norbert Haug a souligné que le salut viendrait peut-être dimanche du matériel estampillé Stuttgart. "Nous avons apporté quelques petites améliorations à MP4-24 depuis le week-end dernier mais il nous avons manqué la Q2 pour 0.2 sec", a constaté le vice-president de Mercedes-Benz Motorsport. "Notre KERS (ndlr : élaboré avec le soutien massif de Mercedes benz) nous a certainement aidés dans les secteurs 1 et 3. J'espère qu'il va nous aider dimanche à passer quelques voitures qui partent devant nous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualification : déclarations
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification à Sepang, samedi.

Jenson Button (Brawn, pole position) : "Cette pole est encore plus spéciale que celle de Melbourne. Ce n'est pas facile d'en faire une, alors deux de suite, je n'y étais jamais parvenu dans ma carrière. C'est une super sensation et ça montre que la voiture fonctionne sur différents types de circuits. Ici, tout le monde a toujours plus ou moins des problèmes de sous-virage, survirage… Hier, j'ai vraiment eu du mal avec l'équilibre de la voiture, avec des blocages (de roues et de freins) et des problèmes d'instabilité. Elle était vraiment dure à piloter. Nous avons changé des choses dessus depuis hier soir et elle marchait bien mieux. J'étais très confortable. C'est excitant pour dimanche".
Rubens Barrichello (Brawn, 3e 5 places) : "Bien joué de la part de Jenson. Il avait encore une fois la vitesse pour mettre la voiture en pole. Malheureusement, ma voiture a développé du sous-virage, que nous n'avons pu résoudre".
Ross Brawn (Brawn, P-DG, directeur technique) : "Rubens s'est débattu pour avoir du grip au freinage, ce qui a engendré su sous-virage, et il n'a jamais été complètement satisfait de l'équilibre de sa voiture. Le remplacement de la boîte de vitesses le place plus loin sur la grille, mais son expérience sera son alliée en course. Jenson était plus content de l'équilibre, ce que sa seconde pole a reflété après un excellent tour".
Jarno Trulli (Toyota, 2e) : "J'espère une bonne course et une bonne bagarre, car c'est ce que l'on cherche. La voiture est plutôt bonne. Je suis content d'être là car vendredi on avait du mal, probablement comme l'a dit Jenson à cause de la piste. On a trouvé un bon set-up et on a bien analysé les datas. La voiture était impeccable. Dommage d'avoir raté la pole d'un rien mais on verra bien dimanche. Ici, c'est plus confortable dans la voiture que ça ne l'était avant car on roule plus tard dans l'après-midi. On aura probablement des averses dimanche, ce ne serait pas agréable mais en même temps il fera plus frais et ce sera plus facile pour les pilotes. En général, le circuit est chaud, technique et éprouvant physiquement, mais statistiquement l'équipe a toujours fait de très bonnes choses ici. Je suis confiant".
Timo Glock (Toyota, 4e) : "Je suis content d'être 3e sur la grille (après rétrogradation de 10 places de Vettel). Mais je suis un peu frustré de mon dernier tour en Q3 car j'ai eu un peu de mal à utiliser la voiture avec le plein. Cela signifie que je n'en ai pas tiré 100%. En Q2, avec peu de carburant, j'ai commis quelques erreurs dans mon premier run mais j'ai tout bien fait dans le second et j'étais ravi. Au bout du compte, c'est bon pour l'équipe d'avoir les deux voitures dans le top 3".
Pascal Vasselon (Toyota, directeur technique châssis) : "Nous sommes ravis même si le but ultime est la pole position. Vendredi, les pilotes n'étaient pas complètement satisfaits de l'équilibre de la voiture et du grip mais nous avons réagi depuis hier soir pour obtenir un bon résultat. Merci à Bridgestone : la situation quant aux pneumatiques est assez facile ici en vue de la qualification et de la course. Nous ne nous attendons pas à quelque chose n'inhabituel à ce niveau, au contraire de Melbourne, où les derniers tours ont été dictés par les pneus".
Sebastian Vettel (Red Bull, 3e 10 places) : "J'ai reçu une pénalité (en Australie) et il n'y a rien à faire à cela. C'est dommage de voir la voiture performer à un bon niveau en Q1, Q2 et Q3 sachant que nous reculons de 10 places ; nous avons toujours été dans le top 5. Dimanche va être une rude journée mais je suis impatient car rien n'est impossible. J'espère la pluie afin de mettre un peu le peloton sens dessus-dessous".
Mark Webber (Red Bull, 7e) : "Qu'est ce que c'était serré ! Ce fut une session vraiment éclatante. 7e était mon maximum".
Christian Horner (Red Bull, directeur général) : "Une grosse performance. Mark et Sebastian sont rapides mais nous sommes trop loin en ce moment des voiture à double diffuseurs".
Robert Kubica (BMW, 8e) : "Je suis satisfait de ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui. Même si l'on n'a pas fait beaucoup de changements par rapport aux essais libres, la voiture était très instable et n'était pas facile à conduire. J'ai fait ce que je pouvais dans les tournants mais les lignes droites sont longues ici et donne un avantage majeur aux pilotes qui utilisent le KERS. Je dois démarrer du côté sale de la piste et j'ai des voitures équipées de KERS derrière moi, ce qui va rendre le départ très intéressant."
Nick Heidfeld (BMW, 11e) : "Bien sûr je suis très déçu. J'avais l'impression d'être en sécurité en Q2 en étant 7e, mais dans mon deuxième run, j'ai eu du trafic dans mon tour de sortie. Deux voitures devant moi et une derrière ce qui fait que je n'ai pas pu aller à la vitesse dont j'avais besoin pour faire chauffer mes pneus, et mon tour suivant n'a pas été assez bon. On a fait la comparaison entre mes temps au tour avec et sans KERS et visiblement ça aidait, surtout dans le premier secteur où je suis longtemps resté le plus rapide."
Mario Theissen (Directeur BMW Motorsport) : "La pluie que nous attendions n'est pas venue et les résultats confirment ce que nous avons déjà vu à Melbourne. Il est difficile de rivaliser avec les écuries qui ont les diffuseurs arrière différents des nôtres. Ceci étant dit, nous sommes contents des positions que nous avons obtenues."
Kimi Räikkönen (Ferrari, 9e) : "Honnêtement, le problème actuel est que nous ne sommes pas assez rapides pour nous battre devant. La voiture ne manque de rien en particulier, mais nous n'avons pas assez de grip pour finir devant ceux mieux placés que nous aujourd'hui. Dimanche, nous allons faire le maximum au départ (ndlr : avec le KERS). En Australie, mon départ a été très bon mais je n'avais nulle part où aller. Là, la ligne droite est longue et la piste large. Nous devons améliorer notre performance mais c'est important d'avoir des règles clarifiées assez vite (ndlr : sur la légalité des diffuseurs) pour comprendre dans quelle direction avancer. Les deux types de pneus fonctionnent bien sur la distance d'un relais".
Felipe Massa (Ferrari, 16e) : "Je suis très déçu. Si j'avais terminé 16e à cause d'un manque de performance, je l'aurais accepté, mais là, ça fait encore plus mal. La piste s'améliorait beaucoup d'un tour sur l'autre et mon premier run n'a pas été parfait ou n'était pas assez bon. Nous n'avons pas réagi à temps et perdu l'opportunité d'accomplir un autre tour. Personne n'est à blâmer : nous sommes une équipe et nous gagnons et perdons ensemble. Nous devons changer notre approche et traiter la qualification d'une façon différente du passé. Il n'y a pas de place pour l'erreur et nous devons tout bien faire, dès la Q1".
Luca Baldisseri (Ferrari) : "Nous avons choisi de faire juste un run avec un set de 'tendre' en Q1 pour les économiser pour les séances suivantes, et nous l'avons fait en début de session par crainte de la pluie. Puis, nous n'avons pas réalisé assez rapidement que la piste évoluait plus vite que nous pensions et nous avons vu nos pilotes rétrograder, rétrograder dans la hiérarchie, au point que Felipe n'aille pas en Q2".
Fernando Alonso (Renault, 10e) : "Je n'avais plus de fièvre ce matin, j'étais donc en meilleure forme. Je m'attendais à terminer 5e ou 6e, je suis donc un peu déçu de notre prestation. La voiture est meilleure qu'en Australie, mais elle n'est pas suffisamment rapide. Nous verrons si le KERS jouera un rôle dimanche".
Nelson Piquet (Renault, 17e) : " Ce matin, nous savions que la séance de qualifications serait difficile. Cependant, cela aurait pu marcher pour moi si je n'avais pas attaqué un peu trop fort dans mon tour lancé. Dans la fin du tour, j'ai perdu trois ou quatre dixièmes et c'en était terminé".
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "L'asphalte était un peu moins chaude que ce matin à cause de l'horaire des qualifications. Nous avons commencé Q1 à 40° et avons terminé Q3 à 36°. L'adhérence, cependant, est restée constante tout au long de la séance. Il a été difficile d'entrer dans le top10 mais nous y sommes parvenus avec une voiture. La performance n'est pas encore très bonne. Nous avons décidé de partir avec beaucoup d'essence pour Fernando. Si le temps tourne à l'orage dimanche, ce sera un avantage. Notre stratégie repose sur la météo de dimanche. Ce sera très difficile pour nous. Même avec un départ à 17H00, les températures resteront hautes et l'atmosphère sera très humide. Si la pluie fait son apparition, elle sera intense et les conditions seront extrêmement difficiles".
Lewis Hamilton (McLaren, 13e) : "Nous nous sommes qualifiés là où nous pensions. Nous n'avons pas encore la vitesse pour aller en Q3 mais l'équilibre de la voiture n'est pas si mauvais que ça. Nous n'avons simplement pas assez de vitesse dans les virages. Nous espérons voir des améliorations dans les deux ou trois prochaines courses".
Heikki Kovalainen (McLaren, 14e) : "Nous savions que rentrer dans le top 10 sera dur, mon résultat est donc plus ou moins celui attendu. L'écart avec les voiture de devant est plus petit qu'à Melbourne, j'ai donc confiance que nous avançons dans la bonne direction, mais nous n'avons pas encore trouvé le surcroit de vitesse nécessaire. L'équilibre n'était aujourd'hui pas complètement à mon goût".
Martin Whitmarsh (Team McLaren Mercedes, P-DG) : "Nous avons toujours su que la qualification serait difficile ici car la MP4-24 manque d'appuis aéro pour rivaliser avec les top teams. Ce n'est ni la faut de Lewis ni celle de Heikki, qui ont piloté sans faute tout el week-end : ils manquent juste de vitesse dans les virages rapides".
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-president) : "Nous avons apporté quelques petites améliorations à MP4-24 depuis le week-end dernier mais il nous avons manqué le 10 pour 0.2 sec. Notre KERS nous a certainement aidés dans les secteurs 1 et 3. J'espère qu'il va nous aider dimanche à passer quelques voitures qui partent devant nous".
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 15e) : "Nous étions plus rapides que prévu en qualification et c'est super, même si nous ne sommes pas là où nous voudrions. Nous développons la voiture et peut-être y serons nous vers le Grand Prix d'Espagne. Je ne sais pas s'il va pleuvoir. Peut-être est-ce là notre meilleure chance de marquer des points".
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 20e) : "Avec mon avant dernier set de pneus, j'étais en position éligible pour la Q2 et puis, avec mon dernier set, j'ai beaucoup amélioré dans les secteurs 1 et 2. Malheureusement, j'ai tapé une bordure dans le denier secteur et j'ai fini dans les graviers. Ma meilleure chance dimanche est que les conditions météo soient très changeantes".
Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "Une fois encore je suis content de la fiabilité : en cinq jours de de championnat, nous n'avons eu qu'un problème avec un petit composant, vendredi après-midi. Placer une voiture en Q2 est un aboutissement. Bien sûr, il faut faire mieux, et nous aurions pu faire mieux, mais notre niveau de compréhension de la voiture progresse et les pilotes commencent à être habitués à elle. Buemi a commis une faute mais si un jeune pilote n'en fait pas, il n'apprend pas. Bourdais a fait du bon boulot".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jenson Button (Brawn) a été déclaré vainqueur dimanche à Sepang après 34 tours couverts sur 56 prévus, suite à un violent orage. Le Britannique ne marque que la moitié des points, comme ses poursuivants. Nick Heidfeld (BMW) et Timo Glock (Toyota) l'ont accompagné sur le podium.

Le Grand Prix de Malaisie, qui se déroulait dimanche à Sepang, a été définitivement arrêté en raison d'une grosse pluie d'orage, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile, ce qui donne la victoire au pilote Britannique Jenson Button (Brawn GP), alors en tête de la course.

Le drapeau rouge (qui signifie l'arrête de la course) avait été sorti au 33e des 56 tours, environ une heure après le départ de la course, après que la voiture de sécurité fut entrée en piste.

Jenson Button (Brawn GP) était alors en tête devant Timo Glock (Toyota), Nick Heidfeld (BMW Sauber), Jarno Trulli (Toyota), Rubens Barrichello (Brawn GP), Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), Nico Rosberg (Williams) et Mark Webber (Red Bull) notamment.

Mais le classement final du Grand Prix prend en compte le rang des pilotes deux tours avant l'entrée en piste de la voiture de sécurité. Button devance donc dans l'ordre Heidfeld, Glock, Trulli, Barrichello, Webber, Hamilton et Rosberg.

L'annonce de l'arrêt définitif de la course est intervenu plus de 50 minutes après la présentation du drapeau rouge.

D'après l'article 6.5 du règlement sportif de la FIA, seulement la moitié des points seront attribués aux pilotes, car moins de 75 % de la distance de la course a été parcourue.

Au moment où la voiture de sécurité est entrée en piste, Giancarlo Fisichella (Force India), Sébastien Buemi (Toro Rosso), Sebastian Vettel (Red Bull), ou encore Nick Heidfeld (BMW Sauber) étaient déjà partis en tête à queue, des flaques d'eau s'étant formées sur la piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...