Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

Révolution en F1

Messages recommandés

Le champion du monde 2009 sera celui qui aura gagné le plus de Grands Prix, a décidé le Conseil Mondial de la FIA, mardi à Paris. Les courses seront plus lisibles : le poids des voitures -donc la quantité d'essence- sera révélé après la qualification. Les pilotes devront être dispos pour le public.
2009
Points
Le Conseil mondial du Sport automobile a accepté la proposition de la Formula One Management (FOM) d'attribuer le titre de champion du monde au pilote qui aura remporté le plus de courses durant la saison. Si deux pilotes ou plus terminent la saison avec le même nombre de victoires, le titre sera donné au pilote ayant marqué le plus de points, le barème de points restant le même qu'actuellement (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points).
Le reste du classement général du championnat Pilotes, de la 2e à la dernière places, sera établi suivant le système de points actuel. Il n'y a pas d'intention de distribuer des médailles pour les premier, deuxième et troisième. Le championnat Constructeurs n'est pas concerné par ces mesures.
Le Conseil mondial du Sport automobile a rejeté la proposition alternative de la Formula One Teams' Association (FOTA, association des Equipes) de changer le barème Pilotes pour les trois premiers (12, 9 et 7 points).
Essais privés
Les équipes seront autorisées à mener trois journées de tests pour les jeunes pilotes entre la fin du championnat et le 31 décembre. Les pilotes éligibles ne devront pas avoir participé à plus de deux épreuves du championnat dans les 24 mois précédents ou testé une voiture de Formule 1 plus que quatre jours dans la même période de 24 mois.
Les Equipes pourront aussi mener huit journées de tests aérodynamiques sur des lignes droites approuvées par la FIA ou des anneaux de vitesse entre le 1er janvier 2009 et la fin du dernier Grand Prix du championnat 2009.
Public - Media
La FIA publiera le poids de toutes les voitures après la qualification de chaque Grand Prix.
Pour la clarté des spectateurs et des medias, les pneus "pluie" ont été rebaptisés "intermédiaire" et les "pluie extrême" s'appelleront "pluie".
Lors du premier jour d'essais, tous les pilotes devront être disponibles pour signer des autographes dans un endroit désigné par leurs équipes, dans la pit lane.
Tous les pilotes éliminés en qualification devront se rendre disponibles pour des interviews avec les médias immédiatement après la fin de chaque session.
Tout pilote contraint à l'abandon avant la fin de la course devra se rendre disponible pour répondre aux médias à son retour au paddock. Tous les pilotes qui auront fini la course hors du top 3 devront en faire de même.
Durant la course, chaque équipe devra avoir au moins un porte-parole disponible pour des interviews auprès d'équipes TV officiellement accréditées.
2010
Budgets
Les règles actuelles étant stable jusqu'en 2012, la FIA propose une alternative. Une équipe devrait avoir la possibilité de courir avec un budget fixé. Le coût pour une saison sera fixé à 30 millions d'euros. Ce chiffre devra couvrir les dépenses de toutes sortes.
Pour permettre à ces voitures de courir au milieu des équipes qui n'auront pas de contraintes de coûts, certaines libertés techniques seront autorisées :
1-Un fond plat standard avec un aérodynamisme plus efficace
2-Des ailes réglables
3-Un moteur qui ne sera pas sujet à des limites ou à un gel.
La FIA a le droit d'ajuster certains éléments pour être sûr que ces voitures n'auront pas un avantage ou un désavantage par rapport aux voitures qui courent avec les règles existantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca devient n'importe quoi la F1 !!!
le systeme de 12 points pour une victoire aurait encourager bien plus

bref vivement la creation d un championat organisé par les constructeurs !!!

puis pour reduire les couts autant tirer le numero au hasard du pilote qui sera champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fernando Alonso ainsi que Flavio Briatore, le directeur de Renault, ont critiqué les décisions de la FIA dévoilées mardi. L'Espagnol s'est dit "inquiet" pour le futur de la discipline. Quant à Briatore, il s'est montré "choqué".
La saison n'a pas encore débuté que déjà des voix s'élèvent pour fustiger les décisions prises par la FIA. L'entité dirigée par Max Mosley a en effet décidé d'attribuer le titre de champion du monde au pilote avec le plus de victoires au lieu du coureur avec le plus de points. Cela signifie surtout qu'un pilote avec plus de points qu'un adversaire pourrait quand même perdre le titre s'il gagne moins de courses. Cette décision prise de manière "unilatérale" selon les dires de la FOTA, l'association des équipes de Formule 1, a fait réagir quelques pilotes. Ainsi, Fernando Alonso, s'est emporté et a critiqué les conclusions de la FIA. "Je ne comprends pas le besoin de changer les règles de la discipline constamment. Je pense que ce genre de décisions ne peut que perturber les fans", a déclaré Alonso sur son site officiel.
Le double champion du monde 2005 et 2006 ne comprend pas non plus pourquoi les principaux concernés, c'est-à-dire, les pilotes ou les équipes n'ont pas été en mesure d'exprimer leur point de vue. "La Formule 1 existe depuis plus de 50 ans grâce aux équipes, aux sponsors, aux pilotes et, par-dessus tout, aux fans du monde entier, et aucun d'eux n'a été capable d'exprimer ses opinions à la FIA" , poursuit-il. "Je suis inquiet, pas tellement par les décisions qui affectent la saison qui va bientôt débuter, mais, par-dessus tout, par celles qui affectent le futur de la compétition dans les années à venir. J'espère que, d'une manière ou d'une autre, ces mesures peuvent être reconsidérées dans le court terme" , a-t-il conclu.
Un communiqué qui fait écho aux propos de son directeur, Flavio Briatore. L'Italien s'est ainsi montré "choqué " par les décisions de la Fédération Internationale de l'Automobile notamment sur le principe des "éco-écuries" qui devraient respecter un budget de 33 millions d'euros en échange d'une plus grande souplesse technique. "La crise financière fait peur à tout le monde et nous avons besoin d'une Formule 1 plus efficace. En revanche parfois nous ne sommes pas satisfaits des sentences qui nous sont imposées. Je pense que la discipline doit avoir les mêmes règles pour tout le monde et après nous discuterons des budgets , a-t-il déclaré sur la BBC. Le principe pour moi est que toutes les voitures doivent être construites selon les mêmes règles" , a-t-il indiqué en guise de conclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la décision de la FIA de modifier le système de points dès cette saison, l'association des équipes de Formule 1 (FOTA) met en cause la validité d'un tel verdict à quelques jours du début de la saison à Melbourne. La FIA a immédiatement réagi et a annoncé qu'elle pourrait faire marche arrière.
Depuis mardi et les décisions du Conseil Mondial de la FIA de modifier le mode d'attribution du titre de champion du monde, plusieurs personnes se sont succédées pour dénoncer cette conclusion. La FOTA a réagi, vendredi, et croit même que la Fédération Internationale de l'Automobile n'est pas autorisée à faire ce changement sans le support unanime des équipes. "Suivant la décision du Conseil Mondial du 17 mars 2009 de changer le mode d'attribution du titre pilote, les équipes ont échangé et remettent en cause, à l'unanimité, la validité d'une telle décision" , peut-on lire dans un communiqué de l'entité présidée par Luca di Montezemolo.
La FOTA fait référence à l'appendice 5 et à l'article 199 du Code sportif international selon lesquels les décisions sportives concernant la F1 ne peuvent être prises aussi près du début de saison sans "l'accord unanime des compétiteurs" . Dans ce cas précis, la décision est trop tardive et ne pourra légalement entrer en vigueur que le 1er janvier prochain.
La FIA prête à repousser sa décision
La FOTA a tenu à ajouter qu'elle "a fait une proposition qui était basée sur les résultats d'une enquête globale qui incluait les fans, et toutes les équipes pensaient que ces indications devraient être prises en compte". L'association des équipes de Formule 1 avait évoqué la possibilité de modifier le système de points (12-9-7-5-4-3-2-1) favorisant le vainqueur sans aller jusqu'à attribuer le titre au pilote remportant le plus grand nombre de Grand Prix.
Dans un souci d'apaisement des relations avec la FIA, la FOTA a poursuivi en annonçant vouloir travailler conjointement à une modification de l'attribution des points pour la saison 2010. "Les équipes veulent réaffirmer leur volonté de collaborer avec la FIA dans le but de définir un nouveau système de points pour la saison 2010 avec une série de mesures pour stimuler l'attractivité de la F1.
Quelques heures après ce communiqué, la FIA a réagi et a déclaré qu'elle pourrait repousser sa décision à 2010. " Si, pour une quelconque raison, les équipes de Formule 1 ne sont pas d'accord avec les nouvelles règles, sa mise en place pourra être différée à 2010".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait une histoire sans fin style santa barbara ou feux de l amour !

dommage ... y a deja que tres peu pilote carismatique si en puls l'interet d un championat F1 est inutile... je vai passé des beaux dimanche au speed ou a la peche lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...