Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ti-Gaz !

Ecurie McLaren

Messages recommandés

McLaren soulève des inquiétudes
L'écurie McLaren a affiché un niveau de performances inquiétant jeudi au termes de quatre jours d'essais à Barcelone, où les Formule 1 argentées n'ont pas semblé en mesure de rivaliser avec les autres équipes.
Jamais les McLaren, qui avaient déjà déçu lors d'essais la semaine précédente à Jerez de la Frontera (Sud de l'Espagne), n'ont décollé depuis lundi des trois dernières places sur le circuit catalan.
Pire, le champion du monde Lewis Hamilton, qui avait accidenté sa MP4-24 (modèle 2009) mercredi, n'a réalisé jeudi que le huitième chrono, à près de deux secondes de la surprenante Brawn GP du Brésilien Rubens Barrichello (1:20.869 contre 1:18.926).
Même si les temps signés en essais sont à prendre avec prudence, aucune équipe ne communicant la quantité d'essence embarquée ni les réglages utilisés - ce qui peut engendrer d'importantes différences chronométriques -, le fossé semble profond avec la concurrence.
"On n'a jamais vu McLaren si loin derrière, depuis de nombreuses années. (...) C'est surprenant de les voir derrière. Mais il faut attendre le début de la saison pour avoir une idée claire sur le sujet", a observé jeudi le vice-champion du monde Felipe Massa (Ferrari).
"Toujours dans les derniers"
"La position de McLaren est difficile à analyser. On ne sait pas ce qu'ils essaient. Ces derniers jours, avec Hamilton, (Heikki) Kovalainen et Pedro (de la Rosa, le pilote essayeur), ils étaient toujours dans les derniers", avait constaté mercredi l'Espagnol Fernando Alonso.
Impossible toutefois de se renseigner auprès de l'écurie anglaise, qui ne s'est exprimé à Barcelone qu'au travers de bien laconiques communiqués. Mardi, son directeur de course Jonathan Neale se réjouissait ainsi de "journées très productives avec Heikki", pourtant auteur de l'avant-dernier temps du jour.
"Mais cela ne veut pas dire que cela sera la même chose à Melbourne, pour le premier Grand Prix de la saison. Il faudra voir", selon Alonso.
McLaren effectuera une autre session de tests dès lundi prochain à Jerez (Sud de l'Espagne). "C'est une écurie à laquelle on doit le respect. Ils peuvent trouver d'un jour à l'autre ce qui ne va pas", a remarqué Massa.
L'équipe britannique s'est classée deuxième du championnat constructeur 2008 avec 151 points, derrière Ferrari (172 points). Son leader Lewis Hamilton avait ravi le titre pilote pour un point (98 contre 97) en réalisant un dépassement dans la dernière ligne droite du dernier Grand Prix de la saison, à Sao Paolo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McLaren risque l'exclusion

Bernie Ecclestone, gestionnaire des droits commerciaux du championnat du monde, confirme lundi dans les colonnes du Daily Express la possibilité d'une exclusion de plusieurs courses pour McLaren cette année.

"Il y a plusieurs options si la charge est retenue (ndlr, intention de tricher au détriment de Toyota) et ce serait terrible pour tout équipe d'être exclue pendant plusieurs courses. Mais ça peut arriver", a déclare Bernie Ecclestone à propos du scandale des déclarations mensongères de Dave Ryan et de Lewis Hamilton, à Melbourne.

Le 29 mars, juste après le Grand Prix d'Australie, puis le 2 avril à Sepang, le directeur sportif de McLaren, licencié depuis, et le pilote champion du monde en titre, avaient fait des déclarations de mauvais foi relatant un dépassement délibéré de Jarno Trulli (Toyota) pendant la neutralisation finale (donc sous régime de drapeau jaune) sur le circuit de l'Albert Park. L'Italien avait été dépossédé de sa 3e place puis réintégré. Un temps promu 3e, Lewis Hamilton avait été définitivement exclu du résultat final de la 1ère manche du championnat 2009.

"Ça ne fait pas si longtemps que McLaren est passé devant le Conseil mondial du sport automobile et ce n'est jamais bon pour quiconque d'y retourner si vite pour une raison similaire", ajouté "Mister E". Dans l'affaire d'espionnage dont elle s'était rendue coupable au détriment de Ferrari pendant l'hiver 2006/07, McLaren avait écopé de 100 millions de dollars d'amende et avait été mis hors jeu au championnat Constructeurs.

La dernière équipe à avoir été exclue en Mondial est l'ancienne équipe BAR Honda, en 2005. Le team avait été exclu du GP de Saint-Marin, où la supercherie avait été découverte, et avait été interdit de participer aux deux Grands Prix suivants (Monaco et Canada) pour avoir mis en place un système de réservoir à double fond qui lui permettait de rouler sous le poids légal tout en affichant le minimum réglementaire sur la balance à l'arrivée des courses. Lors du dernier pit stop, l'équipe remplissait le réservoir plus que nécessaire et le surplus restait dans le second réservoir (15 litres soit 12 kilos) que les inspecteurs de la Fédération internationale de l'automobile ne pouvaient vidanger sans en connaître l'existence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...