Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yves Ladouceur1

ACT AU QUÉBEC

Messages recommandés

10 000 $ de cadeaux à gagner!



L’ACT DE RETOUR AU QUÉBEC

mardi 18 décembre 2007
Source: Magazine AUTOMAG
Auteur: Pierre Luc


La bonne nouvelle pour les amateurs de stock car, Tom Curley et son groupe de l’American Canadian Tour (ACT) ont décidé de récidiver et d’organiser un deuxième calendrier consécutif. Québec. Ce qui ne s’avérait pas évident en fin de saison dernière, tellement le principal intéressé se trouvait découragé devant de nombreux accidents et dommages matériels aux bolides.

Curley partageait donc la même opinion que son prédécesseur Donald Forté, dont des membres influents de la série ont sonné le glas, l’an dernier
Ironiquement, Curley et Denis Lachance, du Circuit Ste-Croix, semblaient avoir bénéficié du push, s’ils n’en avaient pas été les initiateurs… et aujourd’hui, il n’y a plus de courses ACT à Ste-Croix, suite à des mésententes entre les deux ci-haut mentionnés.
Décidemment, plus ça change, plus c’est pareil à certaines sphères de notre stock car québécois.

Cessons de chicaner et trouvons vite les points positifs, alors que l’on annonce le calendrier 2008.

Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu (PHOTO) devra donc défendre son titre lors d’une série de neuf confrontations comptant pour le championnat ACT-Castrol. Onze épreuves sont inscrites à ce calendrier canadien 2008, mais deux d’entre elles de compteront pas pour la couronne.

C’est à l’Autodrome St-Eustache, maintenant propriété de l’agent d’athlètes sportifs et promoteur d’événements, Alan Labrosse, que se feront le début et la fin de ce calendrier. La première épreuve d’une distance de 100 tours aura lieu de dimanche 18 mai, tandis que le rideau tombera au même endroit à l’occasion du St-Eustache 300, dimanche le 21 septembre 2008.

Entre les deux, il y aura la présentation d’une troisième manche en ce qui concerne ce complexe motorisé. La date retenue s’avère, le samedi 26 juillet. Pour cette course de 200 tours, des bonis incitatifs seront offerts aux pilotes américains.

Puis, l’Autodrome Montmagny sera le théâtre deux manches sur ce tracé de 3/8 de mille. La première d’une distance de 100 tours est prévue pour le samedi après-midi 31 mai tandis qu’en août 2008, le samedi 23, les participants croiseront le fer dans une épreuve de 250 tours qui comptera des bonis pour les pilotes américains qui voudront bien traverser la frontière.

Trois visites sont également prévues à l’Autodrome Chaudière, mais seulement deux compteront pour le championnat ACT-Castrol. D’une distance de 100 tours, la première aura lieu le samedi 14 juin tandis que l’autre de 150 passages se tiendra le samedi 16 août alors que la plus importante, aura lieu le samedi 6 septembre.

Pour cette épreuve de 200, les dix meilleurs pilotes du tour ACT américain affronteront les dix meilleurs de la série ACT-Castrol dans une course de 200 tours dont le gagnant empochera la jolie somme de 5 000 $ alors que le dernier recevra 1 000 $.

Puis, après une absence de plus de deux ans, l’ACT sera de retour à l’Autodrome St-Félicien. Toujours très populaire au Lac-Saint-Jean, le périple de l’organisation américaine est prévu le samedi 5 juillet tandis que l’on retournera à la piste Capital City d’Ottawa, le samedi 9 août.

Deux autres compétitions importantes mais ne faisant pas partie du championnat ACT-Castrol complètent ce calendrier, soit le Sizzler 200 à la piste Kawartha en Ontario, le 13 juillet et le fameux TD Banknorth 250 à la piste Oxford Plains dans le Maine lors du week-end du 20 juillet.

Ce calendrier ACT-Castrol comporte trois manches de moins que l’an dernier, les équipes auront donc davantage de temps pour réparer les machines abimées…(PHOTO)

CALENDRIER ACT-CASTROL 2008
Date PISTE Nombre de tours
18 mai Autodrome St-Eustache 100
31 mai Autodrome Montmagny 100
14 juin Autodrome Chaudière 100
5 juillet Autodrome St-Félicien 150
26 juillet Autodrome St-Eustache (Bonis US) 200
9 août Capital City Speedway 100
16 août Autodrome Chaudière 150
23 août Autodrome Montmagny (Bonis US) 250
21 sept. Autodrome St-Eustache 300

Hors-championnat
13 juillet Kawartha Speedway 200
20 juillet Oxford Plains (TD Banknorth 250) 250
6 sept. Autodrome Chaudière (ACT Showdown) 200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites moi Yves avec le changement de propriétaire a l autodrome saint eustache et a part le calendrier

quels sont les autres changements suite a ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadia a écrit:
dites moi Yves avec le changement de propriétaire a l autodrome saint eustache et a part le calendrier

quels sont les autres changements suite a ça?


Le nouveau propriétaire de l'Autodrome, Alan LABROSSE, qui est le gérant de plusieurs personnalités majeures (pilotes de monoplaces, stock car et motos) dans le sport motorisé se propose de donner un nouveau "face lift" au site de l'Autodrome pour éventuellement y accueillir des courses d'envergure nationales. Pour le reste, la machine actuelle étant quand même bien rodée, le déroulement des courses au niveau provincial et local demeura le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t il des pilotes de l autodrome saint eustache qui se rendent sur les autres autodrome pour courser?
et les pilotes des autres autodromes se rendent ils a l autodrome de saint eustache?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadia a écrit:
y a t il des pilotes de l autodrome saint eustache qui se rendent sur les autres autodrome pour courser?
et les pilotes des autres autodromes se rendent ils a l autodrome de saint eustache?


Il arrive à l'occasion que des pilotes ayant des voitures conformes à certains de nos règlements nous rendent visite (et vice-versa) à l'occasion. En exemple, les pilotes de la Catégorie Sport-Compactes qui compétitionnent à Vallée-Jonction, en Beauce à environ 300 kilomètres de chez-nous, nous ont rendu visite au cours du dernier été. Nos pilotes ont fait de même. La piste de Vallée Jonction utilise ma règlementation ANCA dans cette division (Sport Compacte) depuis 2 ans, ce qui facilite les courses inter-pistes.
Vallée Jonction invite aussi nos pilotes de la catégorie Légendes-Modifiées durant la saison de courses, dans ce cas on préférerait qu'ils partent cette catégorie à leur piste également, ce qui faciliterait des échanges inter-piste dans cette division en ayant leurs pilotes locaux qui pourraient nous rendre visite également.
Cette piste a également essayé d'instaurer notre division de débutants, les Challenge Force 4, sans, il faut l'avouer, grand succès. Pourtant ici, à Saint-Eustache, on roule cette catégorie en la divisant en 3 divisions (puisque c'est la même règlementation) étant donné le nombre imposant de 50 voitures et plus participantes à chaque semaine.
Le problème qui existe au Québec est le manque d'uniformité au niveau de la règlementation. Chaque piste se fait un devoir de mettre des "différences" dans leur règlement ce qui empêche les pilotes de voyager d'une piste à l'autre.
Je dois souligner ici l'ouverture d'esprit des dirigeants de Vallée Jonction qui ont instauré des divisions semblables aux nôtres avec le succès connu en Sport Compactes qui après 2 saisons ont atteint un nombre satisfaisant de voitures locales. Lors des échange ça fait de beaux pelotons de 25-30 voitures en piste. J'ai bien confiance que leurs deux autres classes nous notre règlementation vont grossir à très court terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
votre championnat vous le divisez par categorie mais est ce que vous le faites par autodrome ou pour tout le pays?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadia a écrit:
votre championnat vous le divisez par categorie mais est ce que vous le faites par autodrome ou pour tout le pays?


Ici, il y a des championnats locaux pour chacune des classes.
Chaque piste a ses classes locales de développement et de champion de chacune de ces classes est champion de la piste où il évolue;
par exemple: Le championnat Sport Compacte de l'Autodrome St-Eustache, le champion Force 4 de l'autodrome St-Eustache, le championnat Semi-Pro de l'Autodrome Chaudière, etc... À Saint-Eustache, nous avons 5 classes locales.

Il y a aussi les championnats provinciaux, par exemple les camionnettes Pro-Cam qui participent à un circuit provincial sur des pistes différentes au Québec et une en Ontario.

Il y a aussi les pilotes de la série LMS qui participent au Circuit ACT sur des pistes différentes.

Il y a finalement le championnat Whelen NASCAR qui est une association d'une cinquantaine de pistes au Canada et aux États-Unis qui compilent leurs championnats locaux de leur division principale (A St-Eustache ce sont les Pro-truck) pour courronner un champion du Nord-est de l'Amérique du Nord. Les participants à ce Championnat ont été honorés lors d'un banquet qui s'est tenu à Las Vegas en novembre. Notre champion de St-Eustache s'est mérité la 17e position (sur 500 pilotes) au combiné de toutes ces pistes NASCAR. L'an dernier, notre champion local avant terminé en 2e position sur 500 participants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites moi Yves pour vous c est quel classe que vous preferez?

moi j aime bien les legendes elles sont tres belle!

et vous qu en pensez vous des legendes a saint Eustache?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadia a écrit:
dites moi Yves pour vous c est quel classe que vous preferez?

moi j aime bien les legendes elles sont tres belle!

et vous qu en pensez vous des legendes a saint Eustache?


Pour moi chaque classe a son importance parce que chacun y va selon ses moyens et que nous avons des niveaux pour tous les budgets. . J'aime bien les Légendes parce qu'elles furent instaurées par nous et que les trente premiers de ces bolides on été bâties dans nos ateliers de l'époque en 1995. Cette catégorie continue de progresser de saisons en saisons.
Depuis plus de 20 ans, j'ai aussi développé toutes les catégories 4 cylindres de l'ANCA J'aime bien les Sport Compactes, car ce sont nos meilleures voitures de nos catégories 4 cylindres, mon fils y a évolué pendant 8 ans jusqu'à cette année. En 2008, il avoluera en Pro-truck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier a écrit:
Mais les legends car ont coursé en premier en angleterre il me semble ? avez vous pris des idées de ce championnat ?



tu sais Xavier moi je pense que les légendes car est américain et que les légendes car ont été exporter en angleterre!!!! il se peut que je me tromp car j'en suis pas très très sur mais je pense que c'est sa.


tu sais nos légendes à nous sont un peut différente des legendes car nous on est open wheel aucune erreur est permis en course si non sa risque de faire très mal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier a écrit:
Mais les legends car ont coursé en premier en angleterre il me semble ? avez vous pris des idées de ce championnat ?


Probablement as-tu raison Xavier. Je n'ai pas dit qu'on les avait inventées. Nous sommes cependant les premiers à en avoir produit au Québec, selon un règlement que nous avons mis sur pieds. Il y en a probablement eu avant nous au Etats-Unis. Il y en avait également dans l'ouest du Canada (à 5000 km d'ici). Ce sont de ces derniers modèles que Marcel Comeau, le tout premier constructeur, s'était inspiré pour construire son tout premier prototype en 1995. Ils ont portée le nom de Mini-Légendes au début et par la suite Légendes Mofifiées. C'est monsieur Claude Aubin, le propriétaire de l'Autodrome Saint-Eustache de l'époque qui a financé (un investissement d'au delà de 100,000$) et fait construire les 20 premiers modèles dans les ateliers ANGLE CHÂSSIS situés à l'Autodrome St-Eustache. En 1996 ces voitures se vendaient 6 000$ et Monsieur Aubin a remis 1 000$ à chaque acheteur qui s'était procuré un de ces bolides pour la saison 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour votre réponse et pour patentegirl je sais que toutes les légendes cars sont différentes et tu as raison de dire que votre catégorie au Québec ne pardonne aucune erreur à cause de votre open wheel .... ce qui est tout à votre honneur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...