Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

victoire de loeb en catalogne !!

Messages recommandés

Victoire de Loeb-Elena en Catalogne

Le Français Sébastien Loeb et le Monégasque Daniel Elena (Citroën C4) ont remporté pour la troisième année consécutive le rallye de Catalogne, dimanche à Salou, et Citroën a fait le doublé puisque l'Espagnol Dani Sordo (Citroën C4) a pris la 2e place.
Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus), grand rival de Loeb pour le titre mondial, n'a pu prendre que la 3e place, à 40 secondes du vainqueur. Il avait perdu beaucoup de temps vendredi dans l'ES6, disputée sous la pluie, à cause d'un mauvais choix de pneus.
"On ne pouvait pas franchement espérer mieux, avec Dani (Sordo) qui s'est intercalé entre moi et Marcus, et je n'ai pas eu besoin de prendre des risques inconsidérés. J'ai réussi à faire la différence vendredi soir, sous la pluie, et après on était un peu plus à l'abri", a déclaré Loeb après l'arrivée.
Auteur de huit temps scratch sur 18, dont trois dimanche matin dans la 3e étape, pour l'honneur, Grönholm conserve quand même la tête du Championnat du monde avec six points d'avance sur Loeb, et Ford conserve une marge confortable - 39 points d'avance - sur Citroën au classement des marques.
"Je ne sais pas si mes chances au championnat ont augmenté, mais elles n'ont pas diminué, parce que si j'avais fini derrière Marcus ici, ça aurait commencé à devenir très difficile", a ajouté Loeb, auteur de cinq temps scratch, dont un ex-aequo avec Grönholm dimanche matin dans la première spéciale de la dernière étape (ES15).
Cap sur la Corse
C'est la 34e victoire de la carrière de Loeb et Elena, record absolu en WRC. Loeb dépasse au palmarès catalan ses compatriotes Didier Auriol et Gilles Panizzi, deux fois vainqueurs en Espagne, tout comme le regretté Colin McRae, à qui tous les pilotes ont rendu hommage tout le week-end en portant un drapeau écossais sur leur voiture de course.
C'est aussi la sixième victoire du tandem Loeb-Elena cette saison, après Monte-Carlo en janvier, puis le Mexique, le Portugal et l'Argentine, sur terre, au printemps, et l'Allemagne en août, sur asphalte. Et c'est le troisième doublé de Citroën en 2007, après le Monte-Carlo (avec Sordo) et l'Allemagne (avec François Duval sur une Xsara).
Autre bonne nouvelle pour Citroën, Sordo, 24 ans, a été un parfait lieutenant de Loeb pendant tout le rallye. Il a rempli sa mission, prendre des points à Grönholm, et a été doublement récompensé: quatre temps scratch au total et même une place de leader à la régulière, pendant quelques heures, pour la première fois de sa jeune carrière.
Comme au Portugal, le directeur général de Citroën, Gilles Michel, a assisté à la dernière journée du rallye. Il est monté sur le podium final avec toute l'équipe Citroën Sport, après avoir confirmé que la marque française continuerait en rallye jusqu'en 2009.
La prochaine manche en Corse, le week-end prochain, se disputera aussi sur asphalte, la surface préférée de Loeb. Le triple champion du monde français a déjà remporté deux fois le Tour de Corse, en 2005 et 2006. Il a tous les atouts dans son jeu pour y faire le coup du chapeau, comme en Catalogne ce dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...